La tampographie est un système d’impression indirecte permettant de marquer de nombreux objets de toutes formes.
D’où vient la Tampographie ?
Répandue dans les années 60, cette technique de marquage est, à ce jour, la plus connue. Pourtant, la tampographie est apparue bien avant. Au 17ème siècle le système fût utilisé en Angleterre pour décorer les assiettes en céramique.
Aujourd’hui, elle utilise un tampon en silicone pour transférer de l’encre sur l’objet en question. Le tampon en silicone a pour fonction de « prendre » l’image gravée sur le cliché plat pour la déposer sur la surface du support à imprimer. Celui-ci s’adapte à la forme du produit. Cette technique d’impression connaît un franc succès auprès des objets publicitaires car elle reste la technique la moins chère et permet des impression en plusieurs couleurs.
Les avantages de la tampographie
La tampographie présente de nombreux avantages.
- Elle est tout d’abord la moins coûteuse. Ce qui est un avantage considérable lorsque l’on parle d’objet publicitaires et de goodies.
- Cette technique permet également d’imprimer de nombreux matériaux ainsi que des objets de toutes formes. Elle s’adapte au produit.
- Elle permet d’imprimer de toutes petites séries. En effet, nombreux sont les clients souhaitant des quantités moindres avec marquage.
- Elle permet l’impression en plusieurs couleurs et sans séchage intermédiaire
Les inconvénients de la tampographie
Malgré les nombreux points positifs, la tampographie a également ses défauts :
- Sa taille d’impression est assez limitée
- Elle ne résiste pas au lave vaisselle, ce qui est une contrainte pour les commandes de mugs et autres articles de cuisine.
- Le temps de séchage peut être long sur certaines matières
- Elle peut s’effacer avec le temps
Cette technique d’impression est la préférée des Français ! Elle est proposée sur de nombreux produits de notre site.
N’hésitez pas à demander un devis à contact@ojm-diffusion.com, par téléphone au 01 42 42 07 07 ou sur le chat en ligne !
2 réflexions sur « Qu’est ce que la tampographie ? »