Financer un événement startup

Comment financer un événement d’entreprise en startup ?

Organiser un événement d’entreprise est une occasion unique d’impliquer vos collaborateurs dans leur travail tout en créant des liens avec vos clients partenaires. Que ce soit lors d’un séminaire, d’une assemblée générale ou lors d’une inauguration, l’objectif d’un événement d’entreprise est le même.

Il s’agit de développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise, de partager les valeurs de l’entreprise et d’adhérer à ces valeurs. Pour ce faire, il est important de réunir vos invités autour d’une thématique forte.

Pourquoi organiser un événement d’entreprise pour une startup ?

Par définition, une startup est une entreprise qui démarre. Il s’agit d’entreprises innovantes qui disposent d’un fort potentiel de croissance. Afin d’assurer à ce type d’entreprise un développement rapide ainsi qu’une grande flexibilité, le business modèle de la startup est modulable.

S’il est vrai que la startup est généralement une entreprise innovante, cela n’est pas un gage de rentabilité immédiat. En effet, beaucoup d’entreprises sont incapables de survivre très longtemps sans le capital nécessaire pour soutenir leur croissance.

C’est la raison pour laquelle organiser un événement d’entreprise est important. Le but ici est de fédérer les collaborateurs et de les inciter à s’investir au maximum dans l’entreprise même si cela signifie de faire quelques sacrifices. Cet investissement du personnel peut, dans de nombreux cas, permettre à la startup de se développer comme il se doit.

 

Comment financer son événement d’entreprise ?

Lorsqu’il est question de financer un événement d’entreprise, il existe un grand nombre de méthodes qui peuvent être utilisées pour trouver des fonds de façon efficace.

La vente de billet

Si votre événement se prête à la facturation, l’option la plus évidente consiste à vendre des billets aux participants. Il est possible d’opter pour une stratégie de tarification qui favorise ceux qui achètent leur billet le plus tôt possible. Le prix du billet augmente progressivement à mesure que la date de l’événement approche.

En utilisant internet, il est possible de rendre cette stratégie encore plus efficace. Outre le fait de permettre la vente de billet en ligne, la toile permet de créer facilement des billets personnalisés en quelques clics.

Opter pour un crédit

Force est de constater que le crédit est l’une des méthodes de financement les plus efficaces, peu importe le type de projet à réaliser. En fonction du type de financement, les établissements bancaires sont disposés à prêter des sommes plus ou moins importantes.

Dans le cas du financement d’un événement d’entreprise, il est possible de souscrire un prêt startup. Comme son l’indique, il s’agit d’un crédit qui est octroyé aux startups et qui peut être utilisé afin de financer n’importe quel type de projet. Toutefois, le montant de ce crédit est relativement peu élevé.

Pour les entreprises qui sont à la recherche de fonds plus importants, il est possible de souscrire à un prêt professionnel. S’il est vrai que ce type de prêt est très avantageux, l’entreprise doit respecter certains critères de crédibilité et de solvabilité.

Le parrainage

De nombreux professionnels ont recours au parrainage pour financer certains événements. En fonction de l’importance de l’événement, le sponsor bénéficie d’une visibilité appropriée. Dans le cas d’une startup qui ne possède pas la trésorerie nécessaire, il n’est pas rare de bénéficier du parrainage d’entreprises plus importantes.

Dans ce cas précis, le but de ce type de parrainage n’est pas de promouvoir les produits ou les services du sponsor. En effet, lors d’un partenariat ou lorsqu’une entreprise plus importante décide de racheter une startup, il n’est pas rare d’assister à ce type de parrainage lors de certains événements.

Le financement participatif

Dans la catégorie des méthodes de financement à faible risque, le financement participatif est une solution particulièrement intéressante. En effet, le but de l’opération est de demander aux participants de l’événement de financer celui-ci en créant une cagnotte.

Si le montant de la cagnotte est atteint, l’événement est organisé. Dans le cas contraire, chaque participant peut récupérer les fonds qui ont été investis. Grâce à internet, il est désormais très facile de lancer une campagne de financement participatif.

En effet, il existe de nombreux sites qui permettent de collecter les fonds de manière sécurisée et de les reverser aux participants dans les plus brefs délais. Lorsqu’elle est utilisée comme il se doit, cette solution permet de réaliser des projets tout en récompensant au passage les donateurs les plus généreux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *