Qu'est ce qu'un marquage ?

On appelle marquage la personnalisation d'un objet par un logo, un texte ou toute image représentative d'une entreprise sur un support publicitaire.

La procédure de marquage varie selon le type de marchandise, voici une explication des principales techniques de marquage présente sur les fiches produits du site OJM-Diffusion.

La tampographie : C’est la technique la plus répandue pour la personnalisation.

Il s'agit d'une méthode consistant à appliquer de l'encre sur un cliché gravé à l'aide d'un tampon en silicone, puis à marquer sur une surface.

Cette technologie permet un marquage sur des pièces de toute forme et de tout matériau (plastique, bois, cuir...), ainsi qu'un dépôt d'encre très fin, excellent pour la préservation des détails (stylos, porte-clés, briquets...).

La sérigraphie : C’est la technique la plus utilisée pour l’impression sur du textile ou encore sur d’autres matières comme le verre, le bois, le métal.

C’est un procédé d’impression directe, dérivé du pochoir, qui permet d’appliquer l’encre de couleurs et de la sécher sur votre support.

La gravure laser : C’est la méthode à privilégié sur les métaux, bois et verre.

Cette technique se fait par le biais d’un rayon laser d’une extrême précision dévié à très grande vitesse sur la surface d’un produit ; la gravure permet ainsi de brûler la surface et de faire apparaître la couleur de la couche inférieure.

Le marquage laser présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes d'impression (robustesse du produit, rapidité du marquage, simplicité du procédé et grande liberté de conception).

La broderie : Cette technique de personnalisation s’applique sur différents supports textiles.

Son tarif se calcule en fonction du nombre de points de broderie et il peut vite devenir rapidement important en comparaison du prix de l’article.

Cependant, elle permet de personnaliser votre article en lui apportant une vraie valeur ajoutée, car la qualité de ce marquage est parfaite et sa tenue dans le temps est sans comparaison.

Le transfert : C’est un procédé généralement utilisé sur les articles textiles (vêtements, bagages, parapluies…).

Cette méthode permet d'obtenir une réplique exacte de votre modèle. Elle consiste à imprimer votre logo sur du papier transfert, puis à l’appliquer sur un article à l’aide d’une presse à haute température.

La sublimation : Convient aux tissus en polyester et aux articles enduits de polymère.

Ce type de marquage permet une impression couleur photo-réalistes de qualité supérieure, qui résiste bien au lavage.

Seuls les articles qui ont une surface blanche peuvent convenir à la sublimation.