sérigraphie

Qu’est ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est, toute comme la tampographie, un procédé économique. Cette technique utilise des pochoirs enduits d’encre.

L’histoire de la sérigraphie

La sérigraphie est apparue en Chine depuis déjà des siècles mais est connue depuis la nuit des temps en Extrême-Orient pour décorer des étoffes. C’est un des procédés des plus anciens. Son nom vient du mot soie, tissu utilisé comme matrice afin de transférer de l’encre sur une grande variété de supports. Elle fût vraiment utilisée aux Etats-Unis pendant la seconde mondiale. Les américains s’en servaient pour le marquage des véhicules militaires et la signalétique. Dans les années 60, nombreux sont les artistes ayant eu recours à ce procédé afin de réaliser des affiches et oeuvres artistiques. Parmi eux, le célèbre Andy Warhol a notamment contribué de manière significative à sa popularité. Connu pour la répétition des éléments afin de dénoncer la production massive d’art, Andy Warhol a très vite été attiré par la sérigraphie. Il a été fasciné  par facilité avec laquelle les artistes pouvaient fabriquer un laboratoire de sérigraphie à l’aide de simples matériaux.

superposition des éléments

Les avantages et inconvénients de la sérigraphie

  • La sérigraphie est une technique peu onéreuse.
  • Elle permet d’imprimer des grandes surfaces
  • Elle permet d’imprimer des produits en masse
  • Elle permet une excellente tenu de la couleur
  • Elle permet d’imprimer des motifs de façon répétitive avec une déformation presque imperceptible sur de nombreuses matières
  • Elle ne permet pas le marquage de nombreuses couleurs
  • Le temps de séchage est assez long

La sérigraphie est utilisée principalement pour le textile et permet au tissu de garder de très jolies couleurs. C’est la technique la plus répandue avec la tampographie grâce à ses nombreux avantages et sont coût assez faible.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre site afin de choisir vos produits à personnaliser. Nos conseillers sont à votre écoute afin de répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *