Les catégories d’objets publicitaires.

Les objets publicitaires sont des supports de communication qui ont un impact très important sur le consommateur. Ils sont souvent une véritable carte de visite avec un atout supplémentaire: ils sont utiles et donc plus efficaces que beaucoup d’autres supports. Il existe des milliers d’objets publicitaires, pour répondre aux mieux aux besoins des annonceurs.

Différentes catégories d’articles publicitaire des opérations marketing.

  • L’objet publicitaire classique est utile, destiné à une grande diffusion et en général peu coûteux. Ces objets sont souvent distribués ou bien mis à disposition directe du consommateur (ex: les stylos, les bonbons, les tee-shirt, les casquettes…). Ce sont souvent des objets « consommés » tout au long de l’année.
  • Les cadeaux publicitaires pour les salons professionnels: Certains objets permettent à l’annonceur d’avoir une meilleure visibilité et d’uniformiser son image sur le stand; il s’agit du textile porté par les exposants sur le stand (chemises, t-shirt, casquettes, lanyard tour de cou…). D’autres objets publicitaires sont destinés directement aux visiteurs comme les sacs ou sacoches contenant prospectus et catalogues, ou encore les stylos et porte-clés.
  • Les objets publicitaires pour les lancements de produits: ce sont des articles qui ont souvent un lien avec la nature même ou le thème du produit lancé. Cet objet est là pour soutenir l’action marketing de l’annonceur, en captant l’attention du consommateur.
  • Les cadeaux publicitaires distribués au cours des séminaires: ces objets sont avant tout utiles quotidiennement. Souvent destinés aux forces de vente, ils sont en général choisi en fonction du thème du séminaire.
  • Les cadeaux d’affaires: ces cadeaux sont souvent fait en fin d’année pour remercier les clients importants et les collaborateurs. Ce sont des cadeaux qualitatifs, comme les parures de stylos de luxe, les coffrets gourmands, les coffrets de sommelier…
  • Les cadeaux de motivation: ces cadeaux publicitaires sont là pour motiver les clients à acheter d’avantage ou les commerciaux à vendre plus.Le commercial choisra un cadeau parmi une sélection en fonction de son chiffre d’affaire; le client lui , le choisira parmi une sélection en fonction du volume de ses achats.
  • Les cadeaux promotionnels de fidélisation: ces cadeaux sont destinés à récompenser un client fidèle qui a cumulé un certain nombre de points. Ils servent à insiter le client à s’abonner ou à renouveler son abonnement (ex: les magazines offrent souvent des réveils, des radios…)
  • Les cadeaux promotionnels de parrainage ont pour but d’inciter un client à recommander les produits de l’annonceur à des clients potentiels amis ou parents, en échange d’un cadeau pour le parrain et le filleul. (méthode très fréquente dans la VPC)
  • Le mailing papier avec objets publicitaires insérés: il s’agit en général d’un petit objet qui insite le destinataire à regarder le mailing de plus près plutôt que de le jeter directement à la poubelle. Les retombées du mailing sont alors plus importantes (marque-pages, petits jeux …).
  • Le merchandising qui rassemble un ensemble d’objets tous personnalisés au nom de la marque (ex: les objets publicitaires des clubs sportifs).
  • La promotion des vente « on pack » ou « in pack »: ces objets publicitaires  ont pour but d’inciter à  l’achat du produit par l’ajout d’un objet publicitaire gratuit. (ex: le verre siglé coca-cola offert pour l’achat d’un menu au Mc Donald ou encore les petits jouets dans les boites de cornflakes..).

Pour ne pas se tromper mieux vaut être conseiller par un professionnel de cadeaux publicitaires.

Ce contenu a été publié dans Quid: Objets publicitaires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les catégories d’objets publicitaires.

  1. fabricant lanyards tour de cou dit :

    Bonjour,

    Merci pour les informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *